J’ai choisi de baser cette série photographique sur les Nymphes de la mythologie grecque. Chacune a un rôle et des caractéristiques propres.

J’ai voulu trouver une façon différente de les représenter, différente de la photographie classique actuelle, quelque chose de particulier, de touchant. Mon choix s’est alors porté sur le procédé Van Dyke, caractérisé par ses tons chocolats qui cristallisent parfaitement l’aura de ces créatures. J’ai aussi choisi ce procédé car je pouvais effectuer les tirages finaux par moi même, et ainsi réaliser toutes les étapes de ma série. Cette imprévisibilité m’a séduit, autant que les petits défauts inévitables avec une telle technique. En effet, le choix du papier a été crucial. il a fallu trouver un compromis entre le grain et la définition, entre la densité et la douceur. Et surtout un papier compatible avec les produits chimiques utilisés.

Je peux vraiment dire, qu’à titre personnel ce fut un voyage passionnant vers la mythologie, vers l’artisanat d’art, et que j’en sors fier du travail accompli et satisfait de ce que j’ai appris, tout en restant humble face au travail qu’il y a à fournir pour aller plus loin.

L’ensemble des photos est tout d’abord réalisé numériquement, puis les clichés sont retouchés légèrement et traités pour en faire un négatif suffisamment dense pour ce type d’utilisation. Ils sont ensuite imprimés sur un film transparent afin de devenir un négatif de contact pour la suite du procédé.

Capture d’écran 2017-10-20 à 19.13.50.jp

Cliquez sur le livre pour le feuilleter gratuitement !

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc